Shirley et Dino, cousins depuis 20 ans !(29/09/2007)
Corinne et Gilles ont mis leurs personnages au repos. Mais un DVD les réunit encore...
Corinne et Gilles Benizio font tout ensemble. Des enfants. Ils en ont deux, le cadeau des rois : un garçon de 13 ans et une fille de 15. Des spectacles. Des cousins en scène depuis 20 ans, Shirley, la choucroute et la robe vichy cousue par maman, Dino et sa banane brillantinée. À la ville, ils cuisinent à quatre mains ! La pizza, la pasta pour Gilles, originaire des Pouilles, les tartes avec la rhubarbe du jardin de maman et le boeuf bourguignon pour Corinne, Parisienne pur jus... "Ça nous détend de faire la cuisine en fin de journée. Nous étions d'accord pour refuser les boîtes de conserve. Tout est frais." Et mitonné au coeur de leur havre de paix. "Notre unique folie, une maison, avec jardin, dans Paris. Tous les jours, on se félicite de notre choix." Car Gilles s'avoue plus casanier que Corinne. "Même quand je prépare un voyage de A à Z, il ne suit pas toujours ! J'ai mis deux ans pour l'emmener à Barcelone."
Depuis que Patrick Sébastien les a propulsés dans Le plus grand cabaret du monde, il y a six ans, Shirley et Dino ont bu du petit-lait. Leur spectacle a été auréolé d'un Molière. Leur DVD À Marigny s'est écoulé à un million d'exemplaires. Les tournées ont affiché complet. Le magazine Voici les a harponnés ! "Notre voisin garagiste nous a fait remarquer que nous étions espionnés depuis une semaine. Nous étions à mille lieues de penser à des paparazzi. Tout ça pour nous prendre en photo en faisant les courses !"
Corinne et Gilles ont choisi de ranger quelque temps les costumes de Shirley et Dino. Au grand dam de Sébastien ! "Il l'a mal pris au début, il était triste qu'on arrête. Un peu comme si on le trahissait. On ne voulait pas user nos personnages. Il fallait qu'on s'arrête, c'était le moment au bout de cinq ans intenses de duo. On les a mis au repos. Au début, aucun professionnel ne voulait de Shirley et Dino. Ils sont nés dans la rue. Le music-hall était mort et enterré. Nous, cela nous plaisait, nous amusait, on a continué malgré tout. Mais c'est pour jouer quelque part qu'on a retapé un cabaret en ruine. Le public nous a suivis."
Toujours dans la veine music-hall, notre duo participe au spectacle Caméléons d'Achille. "C'est magique. On a travaillé sur Shakespeare, Molière... Il y avait une envie de se remettre en danger, d'improviser, de créer un nouvel univers, d'enchaîner sur une aventure à plusieurs comédiens. Le pied dans le vide, c'est notre métier."
Pour revivre les aventures de Shirley et Dino, un double DVD vient de paraître, riche en surprises. Figurent, entre autres curiosités, les coulisses du spectacle et des dessins d'enfants. "En échange d'autographes, je demandais aux enfants de m'envoyer un beau dessin de Shirley et Dino. Ils ont tenu parole."
Corinne et Gilles espèrent jouer à nouveau sous chapiteau comme lorsqu'ils se produisaient sur des terrains vagues, au milieu de nulle part. "On voudrait refaire cela à Paris, on cherche. On ouvrait une heure et demie avant le spectacle. On proposait une restauration hypersimple, pas chère. On faisait les desserts sur place lorsqu'il en manquait. Les gens débarrassaient les tables. C'était convivial." Gilles pousse du coude son épouse. "Elle a réussi un jour à me faire évider 400 tomates. Quand tu ouvres la dernière tomate, t'es très, très content !" Comme ils le soulignent, ils n'ont pas l'esprit show-biz. "C'est pas notre truc. Notre conception de la vie est plutôt simple : faire plaisir et se faire plaisir."
Shirley et Dino, Spectacle inédit, Warner Music.
« Inspirés par les plus grands fantaisistes de music-hall et de cabaret et touchés par la valeur artistique et humoristique de ces artistes, notre plus grand désir est de partager l’émotion que suscite ce genre de spectacle. Ce spectacle réunit toutes les facettes du divertissement tel que nous l’aimons : chanson, numéro musical, duo dansé, magie, jonglage… tout à la fois loufoque, burlesque, tendre, drôle et humain. »
« Shirley et Dino sont des artistes fantaisistes. C’est dans la force de leurs personnages qu’ils trouvent toutes leur originalité. C’est parce qu’ils vivent intensément ce moment unique en osmose avec le public qu’ils emplissent le cœur de chacun. »