Dessinateur attitré de leurs affiches de spectacle, initié avec les Achille Tonic, Margerin était l’homme idéal pour accomplir cette tâche avec succès. Il faut dire que l’univers de Shirley et Dino est proche des personnages (la bande à Lucien) du dessinateur. Il y a même une très forte ressemblance entre Dino et Ricky…
L’histoire est simple. Margerin s’est attaché à raconter les débuts du couple dans le monde merveilleux, ou presque, du music-hall. Un parcours empreint de réalité et d’anecdotes savoureuses. Pendant des années, Shirley et Dino ont passionné un cercle d’amateurs et de fans, avant de trouver le chemin du grand public. Comme Margerin avec Lucien, leur succès est lié à l’icône de leurs deux personnages qui condensent avec une certaine pureté tout leur univers comique.
Il fallait l’humour et la subtilité de Margerin pour raconter tout cela en nous amusant à chaque page, sinon à chaque case. La vie privée des comiques n’est pas toujours drôle – mais ici même leurs malheurs nous font rire… Au hasard, une des histoires les plus tordantes est celle où Shirley et Dino visitent un prestidigitateur farceur (mais contraint à la retraite) qui tente de les initier à la magie et à l’illusionnisme, au grand dam de Shirley qui se voit déjà découpée en tranches ou percée au sabre !

